Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

Qi Gong

Publié par

Fleur de lotus-cadre

Le QI GONG

se prononce tchi kong

Le Qi Gong fait partie des trésors de la culture chinoise, fondée essentiellement sur la conscience du souffle (le Qi) et l'harmonie entre le corps et l'esprit. Cette pratique ancestrale comprend de nombreuses méthodes issues des écoles taoïstes, bouddhistes et de la médecine chinoise.

A la différence du TAIJI QUAN il est moins codifié, ce n’est pas un art martial, ni un sport, il se présente généralement comme une gymnastique de santé .   

Deux grandes formes de techniques permettent de classer les Qi Gong :

Les formes dynamiques ou le mouvement est primordial pour stimuler l’énergie

Les formes statiques pouvant se pratiquer debout, assis ou allongé (respiration et concentration sont ici des éléments les importants)

   

Le Qi Gong est de plus en plus utilisé en milieu médical . Il est abordable par tous quelque soit l’âge et la forme physique, et très efficace contre la fatigue et le stress.

 

Source de bien être, le Qi Gong allie l’assouplissement corporel et le plaisir de se mouvoir en harmonie dans l’espace et la relaxation, à un travail énergétique profond de revitalisation des organes internes.


Aborder la pratique du Qi Gong, ce n'est pas seulement apprendre des mouvements et des techniques respiratoires. C'est surtout entrer dans un univers énergétique, sur un mode sensible qui touche le coeur et l'esprit avant de pouvoir transformer le corps et améliorer la santé.

 

Après avoir utilisé le Qi Gong pendant de nombreuses années pour l'échauffement préparatoire  aux cours de TAIJI QUAN, je pratique maintenant depuis six ans uniquement le Qi Gong. Les cours sont donnés par des animateurs expérimentés et sont intéressants et variés.

Nous effectuons des auto-massages, ouverture des articulations, étirements des méridiens, et nous pratiquons différentes séries de Qi Gong : Daoyin Yangshen Gong, général pour renforcer la santé, les huit merveilles assises, He Wei Jian Pi gong pour renforcer la rate et l'estomac, Qi Gong contre l'hypertension artérielle du Pr Zhao Bao Feng, la première méthode dynamique du Nei Yang Gong, la série des animaux de Pékin ...


Nous apprenons ainsi à "lâcher prise" et à "sentir l'énergie"

 



image-qi-gong.jpg

Démonstration de QI GONG par KE WEN
enseignante au centre de culture chinoise "Les temps du corps"





Pour visionner d'autres vidéos, cliquez ici : link

 

Voir les commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog